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CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENT

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Quand on rêve de créer sa marque de vêtement, on peut vite être dépassé par les questions sans réponses :


Par où commencer ? Où trouver des fournisseurs ? Comment faire un business plan et où trouver l’argent ?

La peur de vous lancer vous tenaille ? Et si ça ne marchait pas ? Et si vous perdiez tout l’argent investi ? STOP ! C’est normal d’avoir peur quand on se lance dans un nouveau challenge, mais ne vous laissez pas décourager : nous allons vous guider pour lancer votre marque de vêtement facilement et en minimisant les risques. On vous explique comment créer sa marque de vêtement en quelques étapes.
créer sa marque de vetement

COMMENT CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENT EN 2023 ?

C réer sa marque de vêtement en 2023 ? C’est parfaitement faisable, mais c’est difficile.
Pourquoi ?
Tout d’abord, l’arrivée du Covid19 en 2020 a tendu un marché déjà saturé, puis l'arrivée de l'inflation et d'un contexte géopolitique tendu. Cela dit, bonne nouvelle, la mode reste le premier secteur sur Internet à vendre avec 51% des produits achetés en ligne dédiés à la mode.
Mais la concurrence est plus féroce que jamais. Le marché de la mode en France c’est plus de 30 000 marques. Sans compter les marques étrangères. Entre les grandes enseignes, les petites boutiques, les marketplaces, le seconde main et les boutiques Instagram, le marché est saturé et donc, risqué.

Et de cette concurrence découlent les deux vrais obstacles à la création d’une marque de vêtements :

1/ Quels que soient votre créativité et votre talent, le niveau de concurrence est le premier facteur de faillite.

2/ Pour vous démarquer et vous donner toutes les chances de réussite, vous allez devoir investir un max dans des ressources humaines, notamment sur le marketing, parce que vous, vous serez occupé à concevoir des designs, à les créer, à chercher des fournisseurs ou peut-être même tout cela à la fois.

Cet article a pour objectif de vous montrer comment créer sa marque de vêtements avec les meilleures chances de réussite, et un minimum de risques ?

crééer sa marque de vêtement sans argent

Créer sa marque de vêtement sans argent

S e demander comment créer sa marque de vêtement est une chose, mais le faire sans budget en est une autre. Pourtant, vous êtes nombreux à rechercher les termes suivants sur Google, à savoir "créer sa marque de vêtement gratuitement", et cette tendance est révélatrice. Précisons d’abord que cette stratégie ne convient pas forcément à tous les apprentis créateurs de mode. Si vous êtes vous-même le créateur, que vous souhaitez créer vos pièces, ce modèle n’est pas ce que vous cherchez. Mais restez avec nous, car il peut quand même vous être très utile sur le plan marketing.
Pour tous les autres, c’est le modèle idéal pour créer sa marque de vêtement sans argent. La stratégie gagnante pour créer sa marque de vêtement gratuitement et sans argent, c’est donc de commencer dans le Print On Demand en passant par les boutiques SOFIDIAL.

Comment lancer sa marque en Print on demand ?
Le print on demand est un modèle e-commerce, grâce auquel vous pouvez personnaliser des produits, avec vos designs et votre logo. Ces produits sont pré-existants, vous ne pourrez pas en changer la coupe. Mais les modèles disponibles sont nombreux et vous pourrez jouer avec les matières, les couleurs et les finitions. Le gros avantage de créer sa marque de vêtement, c’est que vous n’avez pas grand-chose à faire sur le plan production et logistique. Du coup, vous pouvez entièrement vous concentrer sur le marketing.
Et comme on l’a vu plus haut, le nerf de la guerre, dans le milieu hyper concurrentiel du prêt-à-porter, c’est le marketing.
Vous allez pouvoir travailler tranquillement votre positionnement, le concept de votre marque de vêtement et le branding. Et surtout, cela vous permet de voir en temps réel ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Au bout de quelques mois, vous aurez tout le recul nécessaire pour lancer une marque de vêtement avec vos propres fournisseurs. En, effet pour créer sa marque de vêtement, vous avez besoin d'un fournisseur de confiance. Car entre-temps, si vous ne vous êtes pas trompé, vous aurez gagné de l’argent pendant ce temps.

Convaincu ? Alors on vous explique comment créer sa marque de vêtement.



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Créer sa marque de vêtement, les étapes

V ous vous demandez s'il est possible de créer sa marque de vêtement sans argent, ou alors avec un petit budget ?
Quel budget est-il nécessaire pour créer sa propre marque de vêtement ? Ce chiffre peut varier considérablement selon que vous vendiez vos modèles faits main dans des matériaux de luxe dans votre boutique du 7 ème arrondissement de Paris, ou si vous sourcez des produits en Chine, à vendre en ligne uniquement.
Mais, le minimum du minimum se situe entre 1000 et 2000 euros pour pouvoir commencer. Pour une collection classique, ce ne sera pas un budget très confort.
En Print on Demand en revanche, on peut réduire ce budget et gagner rapidement de quoi lancer sa marque de vêtement plus confortablement, avec en prime, une étude de marché complète et fiable.

combien coûte le lancement d'une marque de vêtement

Quel budget pour créer sa marque de vêtement ?

M ême si on s’apprête à créer sa marque de vêtement de manière, disons hors des sentiers battus, certaines étapes restent indispensables. Et c’est le cas du positionnement de votre marque mode.
De toute façon, vous devrez le faire tôt ou tard, et le plus tôt sera le mieux.
Dans cette étape, il s’agit de définir l’ADN de votre marque, en répondant à ces questions :
Qui est votre cible ?
Quelles sont les caractéristiques de votre cible (on parle du style de vie, par exemple : casual, proche de la nature et sportif) ?
Quelles sont les valeurs de votre marque ?
Quel est son style (matières, couleurs, etc.)
En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez sélectionner le type de produits adaptés, mais aussi créer l’identité visuelle de la marque (nom, logo, slogan, couleurs, etc.) et définir les éléments à mettre en avant dans votre communication (fabrication française, références culturelles, valeurs inclusives, etc.).

créer sa marque de vêtement

Choisir une niche

S i vous n’avez pas l’âme d’un designer, mais plutôt celle d’un entrepreneur passionné, on vous conseille de choisir une niche.
De même que le choix d’une niche est important en dropshipping, le choix d’une niche pour une nouvelle marque de vêtement est fortement recommandé, en raison de la concurrence.
Qu’il s’agisse d’un style ou d’un courant esthétique bien particulier (kawaii, street style californien ou minimalisme) ou bien de passions qui animent votre cible (la moto, la cuisine ou les chats), il faut choisir un positionnement précis. Non seulement vous atteindrez plus facilement un groupe de gens particulier, mais cela vous aidera également au moment de faire vos publicités pour votre marque de vêtements.